MUSIQUE RADIODIFFUSEE, OU MUSIQUE AU CONCERT ?

05-07-2008 à 18:25:37
Dans le programme TV d'un grand hebdomaddaire national, je lisais ce matin un article consacré à l'une de nos chaînes de radio préférées, récompensée " pour la meilleure émission de radio de l'année… " : Radio Classique.
Selon le directeur de l'antenne de Radio Classique, argumentant la raison pour laquelle cette chaîne ne diffuse - presque - plus d'oeuvres intégrales, " Beethoven ne jouait jamais des œuvres intégrales pendant ses concerts. Il jouait des mouvements. Ses spectacles étaient des fêtes où les gens entraient et sortaient. Aujourd'hui, on n'a pas droit de se gratter l'oreille pendant certains concerts. Nous ne sommes pas d'accord avec ça. "
Ce propos, fort intéressant, sous-tend en réalité deux questions, qui préoccupent un certain nombre de mélomanes dont je fais partie :
la diffusion des œuvres d'une part, les condtions du concert, de l'autre.
De la première, je dirai que je ne suis pas du tout partisan de cette façon dont cette chaîne a l'habitude d'écourter les oeuvres qu'elle diffuse, au point de transformer certaines d'entre elles en véritables pots-pourris, sous prétexte de faire de l'audience, indispensable critère qui lui permet d'obtenir de la publicité, doublé d'un atroce marketing-salade pour une promotion aveugle des dernières nouveautés discographiques. Argument facile, que de prendre l'exemple de Beethoven, qui, de surcroît est faux par l'adjonction de l'adverbe jamais. C'est, pour moi, un pur et simple irrespect de l'œuvre, et surtout, de son compositeur. Comme l'écrivait Jacques Doucelin dans l'une de de ses chroniques : " si prégnante est la dictature de « l’idiot-visuel » et du dieu audimat, la consommation obligatoire ayant remplacé le libre arbitre du citoyen mélomane ", est-ce à ce prix qu'elle doit gagner le grand public ?
Quant à la seconde question, je trouve que le propos est pour le moins amusant, quand on lit dans le Monde de la Musique de juin, (dont je rappelle qu'il est le fidèle supporter de la dire chaîne), le billet de François Duteurtre consacré aux bruits parasites des concerts ! Phénomène évoqué de plus en plus souvent, récemment encore par Alain Duault, qui constatait dans une autre revue comment le public ne supporte pas le silence, profitant de chaque intervalle entre les mouvements d'une œuvre pour se manifester bruyamment, se demandant s'il s'agit bien là de respect. Tant pour les œuvres et leurs compositeurs que pour leurs interprètes.
La chaîne sera, pour la quatrième année consécutive le partenaire privilégié du prochain Festival d'Aix (France Musique n'en captant que des opéras).
Alors, deux questions : vu ces principes, n'en diffusera-t'elle que des mouvements ?
Et prendra t'ellle au moins le soin de retransmettre les quintes des tousseurs du concert ?
On est bien en droit de se poser la question…

--Message édité par le 05-07-08 à 18:38:43--
XIAN
" Der Zeit Ihre Kunst ; Der Kunst Ihre Freiheit "