LE POSTULAT DE LA MISE EN SCENE

26-10-2008 à 11:25:52
Drôle de façon me direz vous que d'ouvrir cette rubrique par un sujet concernant la mise en scène. Mais l'occasion qui m'est donnée par la lecture de cette critique de concert de Jacques Lonchampt en est à l'origine, et je compte la poursuivre ultérieurement, car la rubrique concernant les critiques musicaux est trop rarement évoquée, alors que le sujet est vaste, et que le rôle des critiques est déterminant, tant dans la carrière des musiciens que dans le choix des mélomanes que nous sommes.
Or donc : le célèbre critique Jacques Lonchampt nous rappelle très justement (à propos de la récente mise en scène de l'Opéra de Lully '' Armide ''), ce qui devrait être le maître mot de toute mise en scène nouvelle : à savoir '' que l’on a le droit d’aller très loin à la seule condition de ne pas se trouver en contradiction avec la musique du compositeur et avec le livret ''.
Voilà un principe clair, net, que tout spectateur, (autant que tout critique !) d'un opéra devrait bien avoir présent à l'esprit, avant que de vitupérer telle ou telle mise en scène qui n'a pas emporté son adhésion !
Mais c'est tout autant un principe clair, net, que devrait avoir présent à l'esprit tout metteur en scène qui aborde un chantier !
Il est inutile d'en dire plus.

Dans un prochain sujet, je dresserai la liste nominative, oui ! des critiques que l'on a l'habitude de lire le plus souvent autant dans la presse que sur le net, et je ferai un classement de mes préférences.

(1)Jacques Lonchampt a été le critique musical du Monde de 1961 à 1990.
XIAN
" Der Zeit Ihre Kunst ; Der Kunst Ihre Freiheit "