A VIENNE, UN OPERA BIEN DECEVANT

26-10-2008 à 11:44:02
J'écoutais hier soir un extrait de Lohengrin chanté par Fischer-Dieskau et son épouse Julia Varady, et repensais à la version que j'en avais vue l'an passé au Staatsoper de Vienne…
Je me faisais une joie - trop, sans doute, à l'avance - d'assister avec mon épouse à un Opéra, lors de mon second séjour à Vienne, et de pouvoir voir un Lohengrin au Staatsoper ( juin2007). Cela n'avait déjà pas été facile de retenir les places deux mois à l'avance, mais les bons services de l'hôtel s'étaient révélés efficaces, jusqu'à la qualité de nos places.
Le soir venu, la salle était pratiquement comble, sans doute en raison de la distribution, et je m'attendais donc à une merveille. D'autant qu'ayant fait la visite complète de l'Opéra, deux ans plus tôt, j'avais été fortement impressionné par les considérables moyens techniques de la scène.
Merveille hélas qui s'effaça très vite, à peine l'ouverture passée, au lever du rideau : un décor " hirsute", ridicule, grotesque, à se demander si l'on était dans la plaine du Brabant ou dans une forêt d'antennes de télé, une ossature de maisonnette en guise de Kemenate, l'Escaut schématisé par une simple mare circulaire,et une troupe de figurants en pantalons et chemises noirs, de ville, comme à la mode d'aujourd'hui
Sauf la musique, j'aurais cru être revenu à l'époque d'une certaine répétition sous la conduite de Mahler, où les choristes avaient décidé d'imiter les solistes, exceptionnellement autorisés à répéter en costume de ville ! Et tout à l'avenant, jusqu'à l'arrivée du cygne, figuré par un camion en plastique jaune citron, exactement du style de celui avec lequel jouait mon gamin. On était bien loin de la féerie bayreuthienne...
Ben Heppner n'était pas mieux costumé, simplement vêtu, on aurait pu le croire, de son costume de ville, idem pour tous les autres acteurs. Seuls quand même, les rôles féminins étaient en robe longue : grossière erreur du metteur en scène (Barrie Kosky) qui à ce compte là, eut mieux fait de les costumer en minijupes !
Ceci dit, si les grands rôles ont été correctement chantés, sans plus, autant Ben Heppner en Lohengrin que Janina Baechle en Ortrud, ou Ricarda Merbeth (qui tenait son premier rôle au Staatsoper) en Elsa, peinaient par moments à " passer " l'orchestre. Seuls les chœurs restaient dans une grande forme et l'Orchestre faisait preuve de la qualité légendaire que l'on lui connaît , permettant d'apprécier la remarquable acoustique de la salle.
Par des applaudissements de politesse plus que d'approbation, la réaction du public a dû être semblable à la mienne; un public qui à la clôture de la représentation quitta très vite l'Opéra sans le moindre enthousiasme. Choquant, pour Vienne !
Personnellement, je n'ai jamais pardonné à Ioan Holender de nous avoir laissé monter une telle mise en scène, et j'espère surtout, - Wagner m'entende ! - que Dominique Meyer saura prendre une relève efficace !
Mais ça fait du bien de le dire !
Heureusement le concert de l'après-lendemain soir au Musikverein, nous a donné un Riccardo Muti éblouissant.




--Message édité par le 26-10-08 à 11:52:32--

--Message édité par le 26-10-08 à 11:54:28--
XIAN
" Der Zeit Ihre Kunst ; Der Kunst Ihre Freiheit "